
En tant qu’êtres humains, nous avons naturellement tendance à vouloir plaire aux autres. Si cela nous aide à vivre en société, cela peut aussi parfois nous amener à tolérer des situations problématiques ou à accepter de faire certaines choses malgré nous. En famille, en couple, au travail, entre amis, si nous ne savons pas poser des limites alors nous perdons notre respect pour nous-mêmes. Mais d’où vient donc cette incapacité à dire non ?
- L’influence de notre éducation
Durant notre enfance, nous avons appris à recopier les comportements des adultes et à faire ce qu’ils nous demandaient. Si tu ne sais pas poser des limites, c’est peut-être parce que tes parents ne t’ont jamais appris à le faire, et qu’ils ne savaient sans doute pas le faire eux-mêmes. Peut-être as-tu vu l’un de tes parents traiter l’autre comme un paillasson, et celui-ci ne savait pas se défendre (si c’est le cas, j’en suis désolée pour toi). Peut-être qu’on t’a appris à être (trop) gentil, à être un enfant très sage et obéissant, à faire toujours ce que tes professeurs te demandaient. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais en grandissant tu as pris l’habitude de toujours dire amen à tout. Tu es devenu ce qu’on appelle en anglais un people pleaser, quelqu’un qui veut toujours plaire aux autres au détriment de lui-même. Par peur de décevoir les gens, tu confonds faiblesse et gentillesse.
- Le manque d’auto-estime
Par ailleurs, si tu as peur d’être rejeté par les gens lorsque tu leur dis non, c’est sans doute également le signe d’une faible estime de toi-même. Si tu te plies trop facilement aux attentes des autres, c’est que tu as inconsciemment l’impression que tes propres besoins ne comptent pas, que tes désirs ne sont pas légitimes, que ton avis n’est pas important. Tu te comportes comme si tout le monde avait raison et que toi tu avais tort. Par conséquent, quand quelqu’un te traite de manière irrespectueuse, ce complexe d’infériorité t’empêche de dire stop. Parfois, il t’amène à sous-estimer tellement tes propres émotions et ton propre point de vue que tu es même incapable de te rendre compte que quelque chose ne va pas !
- Le manque de prise de conscience
En effet, pour pouvoir poser des limites il faut déjà avoir conscience que c’est nécessaire, et donc savoir reconnaître quand quelqu’un te traite de façon inappropriée. Or, nous pouvons nous habituer pratiquement à tout, à tel point que dans certains cas nous ne sommes plus capables de nous rendre compte qu’une situation n’est pas acceptable ! Cela dure depuis tellement de temps que cela nous paraît normal. Cela peut arriver particulièrement dans les relations amoureuses, où on est tellement habitué à côtoyer l’autre personne qu’on a plus facilement tendance à accepter qu’elle nous impose sa façon de faire et de voir les choses. Notre voix intérieure essaie bien parfois de nous dire que quelque chose ne va pas, mais nous avons pris l’habitude de la refouler car la pression extérieure exercée par les autres est trop forte. Ou alors nous l’entendons, mais nous n’avons pas conscience que nous pouvons faire changer les choses, nous avons l’impression d’être coincés dans cette situation alors que ce n’est pas le cas.
Voilà, j’espère que ces idées t’aident à mieux comprendre tes difficultés à dire non aux autres dans certaines circonstances. Si tu veux apprendre à poser des limites pour te libérer de ces situations et éviter qu’elles se reproduisent, je te donnerai des outils dans un prochain article.
Merci pour ta lecture et passe une magnifique journée !
