
En tant qu’êtres humains, nous ressentons naturellement le besoin d’être aimés et acceptés par les autres. Seulement, ce désir de plaire aux autres peut parfois nous empoisonner la vie. La crainte d’être jugés nous hante et nous paralyse. Comment s’en libérer ? Voilà différentes pistes pour t’aider :
- Ta valeur ne dépend pas du regard des autres
En tant qu’être humain, tu as une valeur immense, dont tu n’as probablement même pas conscience toi-même. Et ça, personne ne peut te l’enlever. Trop souvent, quand on est victime de jugements, de critiques, qu’on se sent rejeté d’une manière ou d’une autre, cela affecte négativement notre estime de nous-mêmes. On finit parfois par se sentir inférieur aux autres, on croit (consciemment ou non) qu’on ne mérite pas leur affection. Et c’est là qu’on se trompe. Personne n’a le droit de te traiter ainsi, d’accord ? Tu es digne d’être aimé(e). Tu as droit au respect comme tout le monde. Et puis les autres peuvent bien se moquer, te critiquer, après tout ce n’est que leur opinion subjective. Ça ne reflète pas forcément la réalité.
- Apprendre à s’aimer soi-même
Le concept de self-love est devenu si populaire ces dernières années que ça fait sans doute un peu cliché de le mentionner une fois de plus, mais c’est nécessaire. Et si la raison pour laquelle tu cherches tellement à être aimé(e) et accepté(e) par les autres était le fait que tu n’as jamais su t’aimer toi-même ? Je te suggère un exercice : pense à la personne que tu aimes le plus au monde. Songe à quel point tu tiens à elle, à quel point tu as envie de lui faire plaisir, de prendre soin d’elle. Et si tu essayais de t’aimer toi-même autant que tu aimes cette personne ? Imagine la différence que cela ferait dans ta vie… quand tu sauras t’aimer toi-même, tu oseras davantage assumer pleinement qui tu es, et l’opinion d’autrui n’aura plus autant d’importance à tes yeux.
- On ne peut jamais plaire à tout le monde
Enfin, il faut apprendre à faire la paix avec cette idée : quoi que tu fasses, certaines personnes auront toujours quelque chose à redire. Tu aurais beau être 100% parfait, il y aurait forcément quelqu’un pour formuler une critique. Le seul moyen de ne pas être jugé, ce serait de ne rien faire du tout (et encore !). Donc accepte le fait que certes, les gens ont le droit d’avoir leur opinion, mais toi tu as aussi le droit de vivre ta vie. Et la vie est courte, alors autant la vivre à fond, qu’importe ce qu’on pense de toi. Je ne sais pas toi, mais quand j’aurai 90 ans je n’ai pas envie d’avoir des regrets du genre : « Mince, je n’ai pas osé me lancer, je n’ai pas osé faire ce que je voulais faire dans ma vie car j’avais peur du regard des autres ». Tu n’as pas besoin de l’approbation des gens, mais de celle de la personne qui te fait face dans ton miroir.
Voilà, j’espère que ces conseils t’ont aidé(e). Si c’est le cas, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire pour m’encourager à t’offrir davantage d’articles de ce genre.
Merci pour ta lecture et passe une magnifique journée !
