
Pour améliorer et vivre pleinement notre vie, nous avons des rêves que nous voudrions réaliser, des bonnes résolutions que nous aimerions prendre, des initiatives que nous voudrions mettre en place. Comment transformer ces idées et ces rêves en objectifs concrets et réalisables, et surtout comment les mettre véritablement en pratique ? Je te partage ici des conseils tirés de ma propre méthode et de mon expérience :
- Définir ses priorités
Déjà, pour savoir quels objectifs te fixer, je te propose un peu d’introspection : quelles sont tes priorités dans ta vie ? En effet, quand en développement personnel on évoque la notion d’objectif, cela fait assez souvent allusion à des objectifs de réussite financière ou professionnelle, ou encore celui de se mettre au sport pour perdre du poids et développer un corps de rêve. Mais est-ce vraiment ce qui compte pour toi, ou as-tu d’autres buts ?
Personnellement, je crois que certes c’est important de réussir financièrement et professionnellement (par contre la salle de sport c’est pas mon truc !). En revanche, j’estime que ce n’est pas non plus ce qui compte le plus. Pour moi, le plus important dans la vie c’est ma foi, mes relations avec les autres et la façon dont je prends soin de moi-même. Ces trois choses seront donc prioritaires au moment de me fixer des objectifs. Comme j’accorde aussi beaucoup d’importance à mes hobbies et mes passions (la musique, les voyages et ce blog), je les inclus également dans mes objectifs, mais à une place secondaire.
À toi de jouer maintenant et de faire ta propre liste ! Une fois que tu sais quelles sont tes priorités dans la vie, tu peux ainsi diviser tes objectifs en grandes catégories et sous-catégories. Par exemple, imaginons que tes priorités soient ta famille, avoir une activité physique et veiller sur tes finances. Tu pourrais les catégoriser ainsi :
Catégorie 1 : Famille
- Prendre soin de ton couple
- Passer du temps avec tes enfants
- Prendre soin de tes parents qui vieillissent
- Rester en contact avec tes frères et sœurs qui habitent loin
Catégorie 2 : Sport
- Faire du jogging régulièrement
- Prendre un abonnement à la salle de sport (et vraiment y aller!)
- Faire un jour le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Catégorie 3 : Finances
- Rembourser tes crédits
- Épargner une certaine somme régulièrement
- Traquer et supprimer toute dépense inutile
- Mettre ses objectifs par écrit
Une fois que tu connais tes priorités, tu peux les transformer en objectifs concrets. Pour cela c’est très important de les mettre par écrit, sur un support papier ou numérique selon ce qui est le plus pratique pour toi. Personnellement, je tiens un cahier où j’écris mes objectifs de façon mensuelle : au début de chaque mois, je me fixe une liste d’objectifs pour chaque catégorie.
Quelques remarques pour bien fixer tes objectifs :
- Tu peux te donner des objectifs hebdomadaires, mensuels, pourquoi pas trimestriels… à toi de voir quel intervalle de temps te correspond le mieux.
- Certains objectifs seront ponctuels (quelque chose à faire une seule fois), d’autres seront récurrents (quelque chose à faire tous les jours ou toutes les semaines par exemple).
- N’oublie pas qu’un bon objectif doit être S.M.A.R.T. C’est-à-dire :
- Spécifique : le plus précis possible. Par exemple, « arrêter de scroller sur Insta au petit-déjeuner » vaut mieux que simplement « arrêter de perdre mon temps »
- Mesurable : quels indicateurs prouvent que l’objectif est atteint ? Par exemple : « perdre 3 kilos » est un objectif mesurable de manière chiffrée.
- Aligné : il doit être en alignement avec ta personnalité, tes valeurs et ce que tu veux accomplir à long terme. Par exemple, si un de tes plus grands rêves est de faire un road trip aux États-Unis, tu serais plus cohérent(e) avec toi-même en travaillant ton anglais qu’en te mettant au japonais.
- Réaliste : il doit être atteignable, tu dois pouvoir mettre en place un plan étape par étape pour y arriver.
- Temporel : limité dans le temps. Selon la nature de l’objectif, fixe-toi un délai (« perdre 2 kilos en un mois »), une période de la journée ou de la semaine (« faire de la natation tous les lundis soirs ») ou une date précise (« contacter tel ami pour son anniversaire le 20 novembre »). Je te conseille de te fixer une limite temporelle précise même quand ce n’est pas absolument nécessaire, sinon tu risques de procrastiner et de ne pas faire ce que tu as prévu (par exemple : « téléphoner tel jour à mamie » plutôt que simplement « prendre des nouvelles de mamie ce mois-ci »)
- Contrôler leur réalisation
Enfin, tu dois contrôler régulièrement la réalisation des objectifs que tu t’es fixé(e) :
- Consulte régulièrement le support où tu as noté tes objectifs. Ou mieux encore, affiche tes objectifs à un endroit où tu es sûr(e) de les voir au quotidien : au-dessus de ton bureau, sur ton frigo, en fond d’écran de ton téléphone…
- En te levant le matin, fais-toi une to-do list pour la journée qui soit basée sur ces objectifs.
- Enfin, les listes c’est bien joli mais il faut passer à l’action ! Si jamais cela te rend nerveux(se) ou que tu as la flemme, rappelle-toi pourquoi l’objectif que tu as défini est important pour toi, à quel point cela va améliorer ta vie, et à quel point tu te sentiras heureux(se) et fier(e) de toi une fois que tu l’auras accompli. On est toujours tenté sur le moment de choisir de faire quelque chose de facile et de procrastiner plutôt que de faire des efforts, mais cela a forcément des répercussions négatives à long terme. Au contraire, si tu fais des efforts maintenant, la future version de toi-même t’en sera reconnaissante dans quelques semaines, mois ou années.
- À la fin de la période que tu t’es fixé(e) pour atteindre tes objectifs, fais le bilan : quels objectifs as-tu atteints ? Lesquels n’ont pas été réalisés ? Tu peux tracer différentes colonnes en face de ta liste d’objectifs : une où tu coches les objectifs atteints, une pour les objectifs non atteints, et pourquoi pas également une troisième pour ceux que tu as partiellement atteints (si tu as prévu par exemple de cuisiner toi-même quatre fois par semaine au lieu de manger de la nourriture industrielle et que tu ne l’as fait, mettons, que trois fois, c’est déjà mieux que si tu ne l’avais pas fait du tout).
- Pense à t’auto-féliciter pour tout ce que tu as réussi à faire ! Cela te motivera pour continuer à avancer. Quant aux domaines où les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, ne te décourage pas, mais analyse pourquoi tu as échoué : est-ce que l’objectif était trop vague ? Trop ambitieux ? Tire-en des leçons et mets-les en pratique à l’avenir la prochaine fois que tu te fixeras des objectifs.
Voilà, j’espère que tous ces conseils t’auront aidé(e). Si tu as d’autres techniques et astuces sur ce sujet, n’hésite pas à m’en faire part en commentaire.
Merci pour ta lecture et passe une magnifique journée !
