Mieux gérer son temps d’écran

Bonjour à toi ! J’espère que tu es en forme et que tu as bien commencé 2025. Peut-être t’es-tu fixé des bonnes résolutions. Personnellement je préfère le terme d’objectif, car j’associe les résolutions de nouvel an à l’idée qu’on ne les tient jamais! Un de mes objectifs pour cette année est continuer à faire des progrès dans ma gestion du temps. Cependant, j’ai déjà réussi ces dernières années à mieux maîtriser mon temps libre en améliorant mon usage de la technologie. Car une des choses qui nous volent le plus notre temps, ce sont nos écrans, surtout notre téléphone. Ces petites merveilles numériques savent nous rendre accros ! Je te partage donc ici différentes astuces pour reprendre le contrôle de l’utilisation que tu en fais.

  1. Prendre conscience lorsque tu es en train de te laisser distraire

Cela peut être difficile et demande de la pratique. T’est-il déjà arrivé de te laisser captiver par une émission télévisée ou d’ouvrir Instagram sans réfléchir, pour ensuite regretter vingt minutes plus tard le temps que cela t’a fait perdre ? Il faut que tu t’entraînes, dès que tu commences inconsciemment à te laisser hypnotiser par un écran et à regarder un programme après l’autre ou à scroller sans but précis, à avoir ce sursaut, cette prise de conscience, cette petite voix en toi qui te dit : Mais tu fabriques quoi, là ? Tu n’as pas mieux à faire ? Tu pourras ainsi sortir de cette torpeur numérique et aller vaquer à des activités plus importantes.

  1. Choisir quel usage tu veux faire de la technologie

Bien sûr, la technologie n’est pas une mauvaise chose en soi, mais le but de cet article est d’apprendre à l’utiliser de manière consciente et choisie plutôt que de façon inconsciente et subie. À toi donc d’être très clair(e) sur l’usage que tu souhaites en faire et sur ce que cela t’apporte : est-ce que tu veux l’utiliser à des fins professionnelles ? Pour tes études ? Pour communiquer avec tes proches ? Pour te divertir ? Pour t’informer sur différents sujets ? Sans doute un peu de tout cela. N’hésite pas à déterminer, mentalement ou même par écrit si tu préfères, tous ces différents usages. Et dès que tu commences à utiliser ta télé, ton portable, ta tablette ou autre, entraîne-toi à te poser la question : Qu’est-ce que j’ai l’intention de faire avec cet appareil ? Est-ce que ça va m’apporter quelque chose ? Ainsi, si tu te surprends un jour à dévier de tes usages prédéfinis, tu sauras corriger le tir : Je me rends compte que je viens de déverrouiller mon téléphone machinalement et que je m’apprêtais à aller sur les réseaux sociaux de façon compulsive. Ce n’est pas nécessaire, je vais reposer ce téléphone.

  1. Mettre en place des restrictions pour t’aider
  1. Limiter le nombre d’écrans à la maison ainsi que leur usage
  • Posséder moins d’appareils : un des moyens les plus radicaux et efficaces de ne pas laisser les écrans happer notre attention et dévorer notre temps, c’est de ne pas en avoir, tout simplement ! Certaines personnes n’ont pas de télévision et s’en portent très bien. Pour ma part, je n’ai ni abonnement Netflix, ni console de jeu vidéo. Cela réduit le nombre de « tentations » possibles.
  • S’isoler des écrans : Si tu as des appareils électroniques de petite dimension (tablette, ordinateur portable, console Switch…), pense à les ranger hors de ta vue lorsque tu as fini de t’en servir. Si tu habites avec d’autres personnes et que celles-ci regardent la télé alors que tu essaies de te concentrer sur d’autres activités, cela peut aussi être gênant. Tu peux alors t’isoler dans une pièce à part avec un casque audio disposant de l’option « réduction de bruit ambiant ». Pense évidemment à expliquer gentiment à ceux qui partagent ton quotidien que tu fais cela pour préserver ta tranquillité et non pour les éviter personnellement, et que ce serait bien aimable de leur part de baisser le son !
  • Privilégier la qualité à la quantité : par exemple, mieux vaut regarder un bon film de temps en temps que tu choisis soigneusement plutôt que de perdre régulièrement des soirées entières à regarder n’importe quelle programme de qualité moyenne voire médiocre.
  1. Éviter de perdre son temps sur son portable

Il est difficile de s’en séparer, et pourtant il constitue une immense source de distraction et donc de perte de temps. Voilà mes conseils pour en faire un meilleur usage :

  • Ne pas installer d’applications « inutiles » : Pour ma part, je préfère ne pas avoir de jeu sur mon téléphone par exemple. Une fois de plus, ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais je n’y vois pas d’intérêt. Avant d’installer une nouvelle application qui te fait envie, demande-toi donc si elle te sera vraiment utile ou pas.
  • Ne pas mettre en évidence les applications les plus addictives : si tu es par exemple accro aux réseaux sociaux et que tu veux t’en libérer, ne mets pas de raccourci vers leurs applications sur ton écran d’accueil. Cela t’évitera de cliquer dessus machinalement par ennui ou habitude. Garde-les cachées en arrière-plan.
  • Utiliser les paramètres de ton téléphone pour t’aider :
    • Si tu as du mal à limiter ton usage de certaines applications, tu peux programmer un minuteur afin qu’elles se ferment dès que le temps limite d’utilisation est atteint.
    • Tu peux utiliser des options de type « mode concentration » ou « heure du coucher » pour que certaines applications ne puissent pas être ouvertes lorsque tu as besoin de te détendre ou de te concentrer. Tu peux les activer manuellement ou paramétrer ton téléphone pour qu’elles s’activent automatiquement à certaines heures de la journée. De la même façon, pense à activer le mode « ne pas déranger » lorsque tu as besoin de te concentrer sur une tâche qui demande toute ton attention.
    • Pense également à désactiver toutes les notifications qui ne sont pas indispensables, en n’autorisant que celles des applications de messagerie par exemple. Tu y verras plus clair et tu te laisseras moins distraire.

Voilà, j’espère que ces conseils t’ont aidé(e). Les technologies modernes ne sont pas foncièrement bonnes ou mauvaises en elles-mêmes, tout dépend de l’usage que l’on en fait. Comme je l’ai mentionné dans un précédent article, il s’agit d’identifier nos priorités. Quand tu auras 90 ans, est-ce que tu te souviendras davantage du temps passé devant tes écrans ou du temps passé avec tes proches ? A toi de choisir. En parvenant à maîtriser ton usage de tes appareils électroniques, tu seras plus libre de gérer ton temps comme tu le souhaites et tu pourras davantage te concentrer sur les choses qui comptent le plus dans ta vie.

Merci pour ta lecture et passe une excellente journée !

Laisser un commentaire