
Bonjour à toi !
La vie n’est facile pour personne. Face aux difficultés, qu’elles soient petites ou grandes, certains se découragent tandis que d’autres réussissent à aller de l’avant. Comment faire pour gérer ses émotions et trouver le courage d’avancer quand tout va mal ? Penchons-nous ensemble sur la question :
- Accepter ses émotions
Lorsque tu traverses une épreuve difficile, il pourrait être tentant de fuir les émotions négatives engendrées par celles-ci en utilisant d’autres activités pour te distraire : travail, shopping, scroller sur les réseaux sociaux, regarder des séries… Si cela peut t’aider à tenir le coup temporairement, cela n’enlève pas le problème. Il faut alors que tu saches écouter ton cœur, ton ressenti, et extérioriser tes émotions (d’une façon qui ne nuise pas à toi-même ou à quelqu’un d’autre, bien sûr). Tu peux les mettre par écrit, sur un support papier ou numérique, l’avantage du numérique étant la possibilité de le protéger par mot de passe et d’éviter ainsi que quelqu’un d’autre tombe dessus. Tu peux parler à un thérapeute professionnel, ou à défaut, à quelqu’un de confiance qui saura t’écouter sans jugement. Si tu es croyant(e), tu peux prier pour exprimer tout ce que tu as sur le cœur. Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à t’isoler dans un lieu où personne ne t’entendra et à laisser libre cours à tes émotions : pleure, crie, tape dans un coussin, fais le nécessaire pour faire sortir de toi toute cette énergie négative. Tu peux aussi t’exprimer de façon artistique, en dansant ou dessinant par exemple (qu’importe si ce n’est pas un chef-d’œuvre, là n’est pas l’important). Tout en faisant cela, sache faire preuve de compassion envers toi-même : tu es un être humain qui traverse une période éprouvante. Ne te culpabilise pas pour ce que tu ressens, mais traite-toi avec autant de douceur et de bienveillance que s’il s’agissait d’un de tes meilleurs amis.
- Rebondir
- Accepter sa responsabilité et passer à l’action
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, faire preuve d’auto-compassion ce n’est pas s’apitoyer sur son sort. Peut-être connais-tu des personnes qui se plaignent souvent de ce qui va mal dans leur vie, mais qui ne semblent pas faire quoi que ce soit pour améliorer les choses. Il ne faut pas que cela soit ton cas. Si tu te plains seulement et que tu ne fais rien de plus, tu t’enfermes dans un statut de victime. Tu es alors tenté de rejeter la faute de ce qui t’arrive sur le monde entier : Si j’en suis arrivé(e) là, c’est à cause de mes parents / mon conjoint / mon patron / le gouvernement / l’administration / etc. Cela ne va rien résoudre. C’est important que tu reprennes le contrôle sur ta vie si tu souhaites aller mieux. Certes, certains événements échappent à notre contrôle, comme par exemple la maladie d’un proche ou une catastrophe naturelle. Mais en général nous avons tout de même la possibilité de faire bouger les choses et de trouver des solutions. Tu peux donc choisir de faire tout ce qui est en ton pouvoir pour améliorer ta situation. Parfois, mettre en place ces solutions te demandera du courage et des efforts, et te fera sortir de ta zone de confort, mais le pire serait de rester passif et de laisser tes ennuis empoisonner ta vie pendant encore des semaines, des mois, voire des années.
Comme tu l’as peut-être toi-même constaté, quand on traverse une période difficile on peut être tenté de se décourager, de croire que jamais on n’ira mieux, qu’on ne verra jamais le bout du tunnel. Mais la vie nous montre encore et encore que très peu de mauvaises situations sont véritablement sans issue, que la plupart du temps elles prendront fin tôt ou tard, et qu’il est possible de trouver un moyen de s’en sortir. A nous de nous retrousser les manches et de le trouver.
- Choisir sa réaction
Quand bien même tu ne pourrais rien faire pour changer ce qui t’arrive ou que tu aurais déjà épuisé toutes tes options, il y a une chose qui reste toujours en ton pouvoir : celle de choisir comment tu réagis à cette situation. Viktor Frankl, psychiatre et neurologue autrichien qui a survécu à l’enfer d’Auschwitz, évoque cette idée dans son célèbre livre Man’s Search for Meaning (littéralement : La Quête de Sens de l’Homme, traduit en français par Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie). Selon lui, la meilleure façon de survivre aux conditions de vie inhumaines du camp de concentration était de choisir d’aider les autres, de croire en un avenir meilleur, et de trouver un moyen de donner du sens à sa souffrance. Il décrit la faculté de choisir sa réaction dans une situation donnée comme « la dernière des libertés humaines », la seule qui ne peut pas nous être enlevée.
Ainsi, si tu vis quelque chose de douloureux, tu peux choisir comment tu veux réagir : soit tu décides de te révolter, de déprimer ou d’en vouloir à la Terre entière (ce qui est totalement humain et compréhensible, mais risque de ne pas t’aider beaucoup sur le long terme), soit tu t’efforces d’avoir une réaction plus « positive » et constructive. Par exemple, imaginons que tu rêves de trouver l’amour depuis des années et que malgré tes efforts tu restes désespérément célibataire, tu peux soit te lamenter parce que tu souffres de cette solitude, soit t’efforcer d’apprécier les bénéfices qu’il y a à être célibataire : plus de liberté, plus de temps à accorder à tes amis et ta famille, plus de temps disponible pour travailler sur toi-même afin d’être prêt(e) pour une future relation… En effet, il y a souvent quelque chose de bénéfique à tirer de ce qui t’arrive, comme on va le voir juste après.
- Tirer du positif de ses expériences négatives
Le dicton Ce qui ne tue pas rend plus fort a déjà été tellement rabâché que ça fait un peu cliché de le remettre sur le tapis, mais j’ai fait moi-même l’expérience qu’il dit vrai. Dans notre vie, nous traversons des épreuves douloureuses qui sur le moment peuvent sembler injustes, frustrantes, voire insurmontables, mais quelques années après, avec du recul, on se rend compte à quel point ces difficultés ont contribué à forger notre caractère, nous ont appris des leçons et nous ont parfois même rendu service. Quelques exemples : tu vis une rupture amoureuse, et tu te rends compte par la suite que cette relation n’était pas faite pour toi ; étudiant(e), tu postules pour être accepté(e) dans telle école et ta candidature est rejetée, et par la suite tu réalises que tu souhaitais y entrer surtout pour faire plaisir à tes parents mais que ta véritable vocation est ailleurs ; tu échoues plusieurs fois à l’examen du permis de conduire, cela signifie que tu as encore besoin d’entraînement et que tu n’es pas tout à fait prêt(e) à conduire seul(e) ; tu perds un emploi, cela te permet d’en chercher un autre et ainsi de diversifier ton expérience professionnelle ; tu trouves un travail où tu te sens submergé(e) par tout ce qu’on te demande, cela t’apprend à faire preuve de rigueur et d’organisation. De nombreux événements de ta vie que tu considères pour l’instant comme des problèmes s’avéreront être des bénédictions déguisées à l’avenir, mais tu ne t’en rendras compte que dans plusieurs mois ou années.
En attendant, tu peux trouver des mentors pour t’inspirer. Peut-être connais-tu ou as-tu entendu parler de certaines personnes qui ont vécu des choses difficiles voire terribles, mais qui ont su surmonter tous les obstacles de la vie et sont malgré tout rayonnantes d’amour et de joie de vivre. Ces personnes sont une inspiration pour les autres. N’hésite pas à leur parler, lire leurs biographies ou regarder leurs interviews en ligne, et à les suivre sur les réseaux sociaux. Laisse-toi imprégner de leur résilience et leur mental d’acier. En suivant l’exemple de personnes qui ont vécu des choses similaires à ce que tu traverses et qui ont réussi à s’en sortir et (re)construire leur vie malgré tout, tu trouveras la force de faire de même.
Et tu sais quoi ? Une fois que tu auras réussi à surmonter les difficultés de ta vie, tu pourras même si tu le souhaites choisir d’aider les personnes qui traversent des épreuves similaires. Un exemple qui me vient à l’esprit est le cas des parents d’enfants victimes de harcèlement, qui prennent l’initiative de faire de la prévention dans les écoles contre le harcèlement scolaire afin que cela ne se reproduise plus. Toi aussi, tu pourrais t’inspirer de ce type de démarche et utiliser tes expériences personnelles pour aider, encourager et inspirer les autres, leur montrer que tu les comprends et qu’ils ne sont pas seuls. Cela te permettrait d’avoir une vie encore plus riche et pleine de sens.
Il y a encore plein d’autres choses que l’on pourrait dire à ce sujet, mais cela ferait trop pour un seul article. On va donc s’arrêter là, et j’espère que cette réflexion t’a aidé(e). Si c’est le cas, n’hésite pas à transmettre ces idées autour de toi afin d’aider un maximum de personnes !
Merci pour ta lecture et passe une magnifique journée !
