
« Passez une bonne journée ! » – « On va essayer ! » Quand je souhaite une belle journée à quelqu’un et qu’on me répond ainsi, cela m’interpelle. Comme si le fait qu’une journée soit bonne ou non dépendait de nos actions ou des circonstances extérieures ! Maintenant que je dis cela, c’est peut-être toi qui ne comprends pas la logique de ce que je raconte et qui te sens interpellé(e). Ici, on va explorer ensemble l’idée que quoi qu’il arrive, ta vie est un magnifique cadeau, autrement dit que chaque jour qu’il t’est accordé de vivre est une bonne journée :
- Apprécier ton existence et tout ce que tu as
Ta simple existence sur cette Terre est un miracle. Au cours de l’histoire de tes ancêtres et de celle de tes parents, il aurait suffi qu’un seul petit événement soit différent et peut-être que tu ne serais pas là aujourd’hui. Le simple fait que tu existes est aussi incroyable que si tu avais gagné à la loterie ! Tu te rends compte ? Tu peux continuer à appliquer cette même logique en choisissant d’être reconnaissant pour toutes les bonnes choses de ta vie, même (surtout ?) celles qui te semblent normales et que tu es tenté(e) de prendre pour acquises : Waouh, j’ai un corps que je peux mouvoir, qui me permet d’interagir avec le monde et de faire plein de choses ! J’ai un esprit, un cerveau qui me permet de réfléchir, de comprendre le monde et de prendre mes propres décisions ! J’ai un cœur, une sensibilité qui me permet d’aimer et d’éprouver toute une gamme d’émotions différentes ! Et tout cela fait de moi un être humain… et c’est magnifique. Selon que tu sois croyant(e) ou non, tu peux remercier Dieu/la vie pour toutes ces choses. Et tu peux continuer ainsi en exprimant ta gratitude, cette fois pour toutes les choses qui sont extérieures à toi : Merci parce que j’ai un toit sur la tête… que je mange à ma faim… que j’habite dans un pays démocratique… merci pour ma famille, mes amis, mon conjoint, mes enfants, mon chat… à toi de compléter cette liste qui n’a pas d’autres limites que celles que tu lui fixes.
- Vivre pleinement l’instant présent
À partir du moment où tu apprécies pleinement qui tu es et ce que tu as, la vie commence à avoir plus de saveur à tes yeux et tu peux vivre pleinement l’instant présent. Tu peux désormais apprécier chaque jour, même le plus banal, car tu remarques les petits détails qui embellissent ton quotidien auxquels les autres ne prêtent pas forcément attention : la teinte particulière du ciel au crépuscule ; le charme d’une ancienne ruelle pittoresque ; la fraîcheur du vent sur ta peau ; la beauté gracieuse d’une fleur ; le plaisir d’un instant cocooning dans ton canapé avec un thé bien chaud ; le sourire joyeux d’un enfant ; la joie de serrer un de tes proches dans tes bras… Ta vie ne sera jamais parfaite, mais si tu sais apprécier tous ces petits moments précieux, elle sera belle malgré tout. Note tous ces petits détails et conserve-les en toi comme autant de trésors inestimables.
- Aimer la vie malgré les difficultés
Aucune vie n’est exempte de difficultés, la tienne ne fait pas exception. Choisir d’aimer ta vie ne veut pas dire que tu fermes les yeux sur tes problèmes, mais plutôt que tu refuses de leur laisser toute la place. Tu choisis de te concentrer sur ce qui est positif, et de changer ou d’améliorer le négatif lorsque c’est possible. Mais tu sais que même lorsque tout ne va pas comme tu le voudrais, tu pourras quand même faire preuve de résilience car tu sauras malgré tout apprécier ce qu’il peut y avoir de positif dans ta situation. Quand tu choisis d’apprécier tout ce que la vie a à t’offrir, tu changes de perspective et tu vois désormais chaque « problème » du quotidien comme un défi dont tu peux tirer une leçon, plutôt que comme un obstacle venu te détruire le moral. Cultiver un tel état d’esprit n’est pas aisé et il se peut que tu aies besoin de plusieurs années d’entraînement avant que cela commence à devenir naturel pour toi. N’hésite pas à t’inspirer de personnes qui sont déjà dans cet état d’esprit pour t’aider à devenir comme elles. Cela te rendra plus fort(e) et résilient(e).
Voilà, j’espère que cet article t’a inspiré(e). Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager autour de toi afin qu’il puisse aider d’autres personnes !
Merci pour ta lecture et passe une magnifique journée !
