
Sans doute as-tu déjà entendu dire : nous sommes ce que nous mangeons. Mais t’es-tu déjà interrogé(e) sur l’impact des choses immatérielles que tu consommes ? Je parle ici de tout ce qui est d’ordre culturel ou médiatique, que tu ingères avec ton cerveau et non avec ton système digestif. Il s’agit par exemple des contenus que tu vois sur les réseaux sociaux, les films, séries et émissions télé que tu regardes, les musiques que tu écoutes, les jeux vidéo auxquels tu joues, les livres que tu lis… Toutes ces choses, consciemment ou inconsciemment, vont avoir une influence sur ta vision du monde, tes croyances et valeurs, et au final sur tes actions. Comment faire pour sélectionner minutieusement ces diverses sources d’influence et ainsi reprendre le contrôle sur ce qui entre dans ton esprit ? Explorons ensemble le processus à suivre :
- Le Fil Rouge pour guider tes choix : le Vrai, le Bon, l’Utile
Tu as déjà probablement entendu parler de l’histoire suivante :
Un homme vient trouver Socrate en disant : « Il faut que je te raconte comment s’est comporté un de tes amis ! ». Le sage lui demande alors s’il est certain que ce qu’il a à dire est vrai. « Non, c’est seulement quelque chose qu’on m’a raconté. » Socrate demande alors si cette histoire qu’il a entendue dit du bien de son ami. « Non, bien au contraire ! ». Le philosophe l’interroge alors pour savoir si cette rumeur a quelque chose d’utile. « Non, pas vraiment… » Ce à quoi Socrate répond : « Si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je ne veux pas l’entendre et je te conseille de l’oublier ! »
Je te suggère d’appliquer ces mêmes principes dans le choix de tes sources :
- Le VRAI : nous vivons à l’époque des fake news, dans une société où se côtoient tous types de croyances et d’idées différentes et parfois contradictoires. Dans ces conditions, il est souvent TRÈS, très difficile d’y voir clair et de discerner le vrai du faux. Je ne suis pas là pour te dicter ce que tu dois considérer comme vrai. Simplement, sois conscient que ta conception de la Vérité peut être influencée par plein de facteurs : l’éducation que tu as reçue, l’environnement dans lequel tu vis, les personnes que tu fréquentes, les tendances idéologiques à la mode en ce moment, tes expériences personnelles… Tout cela va affecter ta vision du monde et de la société, tes valeurs, tes convictions politiques, tes croyances spirituelles ou religieuses. N’hésite pas à te poser régulièrement la question : qu’est-ce qui me fait dire que ce en quoi je crois est vrai ? Sur quoi est-ce que je me base pour dire que telle chose est la vérité ? Fais marcher ton intelligence et ton esprit critique. La Vérité est parfois difficile à trouver, mais ne cesse jamais de la chercher. Et une fois que tu penses l’avoir trouvée, tâche de discerner si les contenus médiatiques et culturels que tu consommes te rapprochent de la Vérité, ou si au contraire ils t’en éloignent.
- Le BON : j’ai l’impression que de nombreux produits et contenus culturels actuels cherchent principalement à nous divertir, sans forcément se poser la question de savoir si leur influence sur nous sera bénéfique ou pas. C’est un peu comme si on proposait à quelqu’un des chips et du soda comme seule nourriture quotidienne. Certes, cela a un goût agréable sur le moment, mais quelles seront les conséquences à long terme ? C’est pourquoi je t’invite à être attentif(ve) aux valeurs véhiculées par ce que tu consommes : est-ce que que tel contenu promeut la bonté, l’honnêteté, le respect, l’intégrité ? Ou est-il au contraire violent, vulgaire, dénigrant vis-à-vis de certaines personnes, avec un sens de l’éthique tout relatif ? À toi d’écouter ta conscience et de choisir ce qui est en alignement avec tes valeurs, en évitant le piège qui consisterait à relativiser l’importance de telle ou telle chose sous prétexte que, par exemple, « mais ce n’est qu’un film, c’est pour de faux ! » D’après mon expérience, quand tu vis vraiment en alignement avec tes idéaux, tu cesses de tolérer dans la fiction quelque chose que tu ne cautionnerais pas dans la vraie vie.
- L’UTILE : Certaines choses que tu consommes peuvent être vraies et bonnes, tout en étant futiles. Par exemple, personnellement je trouve que regarder des vidéos de chatons sur les réseaux sociaux, d’accord c’est mignon et ça va bien cinq minutes, mais si tu prends l’habitude de faire ça régulièrement cela finit par constituer une belle perte de temps ! Quand on consomme un produit culturel ou un contenu médiatique, il est nécessaire de s’interroger sur ce que cela nous apporte : est-ce que cela élargit ma culture générale ? Est-ce que cela m’aide à devenir plus mûr(e) émotionnellement ? Est-ce que cela m’aide à améliorer mes relations aux autres ? Est-ce que cela m’aide à développer des compétences dans un domaine spécifique, que je pourrai ensuite appliquer dans ma vie personnelle ou professionnelle ? Par exemple, pour ma part j’aime écouter des podcasts de développement personnel en anglais, histoire de faire d’une pierre deux coups : apprendre comment améliorer ma vie tout en maintenant un bon niveau dans la langue de Shakespeare ! À toi donc de déterminer quel type de contenu te servira à quelque chose.
- Le Grand Ménage : se débarrasser des sources qui t’influencent de façon négative
Maintenant que tu sais comment choisir des sources d’influence qui te seront bénéfiques, je t’invite à faire un grand ménage dans ta vie pour te débarrasser de tout ce qui, pour toi, n’est ni vrai, ni bon, ni utile. En ce qui concerne les objets physiques (livres, DVD, jeux vidéo…), tu peux soit les vendre ou les donner si tu penses qu’ils peuvent servir à d’autres personnes, soit les jeter si tu estimes que leur contenu est vraiment néfaste. En ce qui concerne ce que tu suis sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à te désabonner des comptes dont tu considères que le contenu a une influence négative sur toi, ou tout du moins à les mettre en sourdine s’il s’agit des comptes de tes proches et que tu ne veux pas les vexer. Tu peux également choisir d’arrêter de regarder certaines séries ou émissions de télévision. Pense également à passer au crible la musique que tu écoutes et à éliminer de ta playlist les morceaux qui, malgré leur côté attrayant d’un point de vue musical, ne collent pas avec tes principes au niveau des paroles.
Ce Grand Ménage est difficile et te demandera souvent des sacrifices. Comment accepter de devoir se séparer de certaines choses auxquelles tu as pris goût pendant parfois des années ? Mais tu verras que ce choix radical en vaut la peine, car une fois que tu as supprimé dans ta vie tout ce qui a une influence négative sur toi, c’est là que tu peux cultiver à la place des sources d’influence positives et ainsi devenir une meilleure version de toi-même.
- Cultiver la nouvelle version de toi-même en choisissant tes sources de façon proactive
Place à présent à la dernière étape du processus : construire consciemment la personne que tu veux être en choisissant minutieusement des sources qui auront une bonne influence sur toi. Plus question de se laisser ballotter passivement au gré des algorithmes ou du marketing télévisuel. À toi de reprendre le gouvernail et de choisir ce que tu consommes, ce qui rentre dans ton esprit, et donc ce qui va influencer la personne que tu vas devenir à l’avenir. Tu as toujours rêvé d’apprendre à dessiner ? Achète un livre de dessin ou cherche des tutoriels vidéo en ligne. Tu veux perfectionner ton italien ? Renseigne-toi pour trouver des chaînes YouTube italiennes qui abordent des sujets qui t’intéressent. Tu es toujours à la bourre au quotidien ? Cherche un classement des meilleurs livres sur la gestion du temps. Tu veux faire preuve de plus d’empathie ou tu as envie d’apprendre à mieux gérer tes émotions ? Lis des articles de psychologie… et ainsi de suite. Tu verras, si tu arrives à trouver des sources d’influence qui te plaisent vraiment et qui te sont bénéfiques à la fois, alors d’ici un, deux ou trois ans, tu regarderas en arrière et tu te rendras compte que tu es devenu(e) une personne totalement différente, complètement transformée, et tu seras profondément satisfait(e) de tout le chemin que tu auras parcouru.
Voilà, j’espère que cet article t’a aidé(e). Si tel est le cas, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaires et à le partager.
Merci pour ta lecture et passe une magnifique journée !
